L’importance du SEA en affiliation

Avec l’émergence rapide de nouvelles marques et sites e-commerce, il est de plus en plus commun pour les marques d’avoir recours à l’affiliation. Même si les entreprises internalisent aujourd’hui un grand nombre de tactiques marketing digitales, il n’est pas rare, en affiliation, d’utiliser des techniques similaires pour atteindre de meilleurs résultats sans pour autant marcher sur les platebandes des marques.  

Pay Per Click in tiles with a phone and keyboard

L’utilisation de keywords prédéfinis est une notion essentielle aujourd’hui pour les marques, que ce soit en SEO (search engine optimization) et en SEA (search engine advertising). Ils représentent l’ensemble des termes propres à une marque utilisés pour la recherche sur le web. Pour les entreprises cette étape est essentielle surtout quand la compétition est féroce. De là, les marques sont plus présentes sur les moteurs de recherche comme Google par exemple et plus pertinentes en termes de score de qualité.  

D’un autre côté, l’affiliation va généralement utiliser la promotion de certains mots clefs quand il s’agit de promotions ponctuelles en partenariat avec des sites de codes promotionnels/bons de réduction ou cashback. Dans le cadre de ce type d’opération, les marques peuvent accorder à leurs partenaires l’opportunité d’enchérir temporairement en SEM sur des keywords de type “MARQUE + code promo”, “MARQUE + voucher”…  

En quoi les marques sont-elles gagnantes? 

1) Les marques gagnent en pertinence et en positionnement organique: La création de fiches marchandes sur les sites partenaires permet généralement d’afficher une description de la marque. Cette dernière permet de façon vulgarisée, aux robots Google d’associer la pertinence des termes et des liens SEO avec le site de la marque.  

2) Les marques gagnent en visibilité dans les recherches Google: La création de fiches marchandes sur les sites partenaires et la promotion de ces liens par le biais de PPC aident la marque à gagner de l’espace et de la légitimité sur les moteurs de recherche.  

3) Les partenaires ne font pas de compétition aux marques sur les keywords achetés. En effet, dans ce cadre, les partenaires misent et investissent sur des termes exacts et prédéfinis, englobant “marque et rabais”. Enfin, les partenaires peuvent pousser des campagnes sur des produits soldés ou des segments spécifiques qu’il ne serait pas rentable de promouvoir en interne pour la marque. 


Plus la marque est connue, plus cette technique est pertinente car bien entendu, les consommateurs cliquant sur ce genre de liens sont des clients ayant une intention d’achat pour la marque.   

Notons qu’il est tout de même extrêmement intéressant d’utiliser du l’achat de mots clefs pour donner de la visibilité, de la légitimité et de la reconnaissance à une marque en développement.  

Analytics on Laptop Screen