Le marketing d’affiliation du 21e siècle n’a plus rien à voir avec ce qu’il était à l’époque lointaine où un seul homme promettait monts et merveilles depuis un pseudo-bureau…auto-proclamé depuis sa chambre.
Webgains Director of International Publisher Relations, Ami Spencer, nous donne son avis sur l’évolution du marketing d’affiliation et l’impact qu’il a aujourd’hui sur le stratégie digitale.
Il fut un temps où le marketing d’affiliation était un peu vu comme “le Wild West de l’industrie du marketing”. Avec une visibilité limitée et un contrôle inexistant de l’image de la marque, le marketing d’affiliation était autrefois considéré comme le parent pauvre des réseaux du web. De nos jours, le marketing d’affiliation n’a plus rien à envier à ses alter-ego de l’industrie: il ne suffit plus de s’inscrire sur un réseau puis de publier des articles produits tous azimuts ; de nombreux contrôles sont faits afin de protéger les marques et leur image.
Maintenant, le marketing d’affiliation est réputé pour être un moyen rentable et sans risques, de trouver des clients et de réaliser des ventes ; il doit donc être partie intégrante de toute politique de marketing digital.
L’étude de IAB & PwC, réalisée en 2017, a mis en évidence une augmentation de 16% des revenus du marketing d’affiliation entre 2015 et 2017. En 2016, plus de 1800 milliards d’euros ont été investis dans le marketing d’affiliation au Royaume-Uni, ce qui a rapporté plus de 22 milliards d’euros en ventes.
Nous ne sommes plus sur le même modèle. Le marketing d’affiliation a perdu son coté risqué et offre aujourd’hui un retour sur investissement réel, quantifiable et non-négligeable. D’après l’étude IAB & PwC, le retour sur investissement moyen est de 10€ pour 1€ investi. En fonction de la marque et du budget dont on dispose, il est même possible d’atteindre un retour sur investissement de 15:1 voire 20:1. L’attribution au dernier clic n’est plus le seul modèle commercial offert par les réseaux de publishers aux annonceurs. Nous travaillons avec les annonceurs sur des modèles de rémunération à la performance, incluant, notamment, les flux de produits, le CPM et le CPC et parfois une combinaison de plusieurs modèles, afin d’atteindre les objectifs auparavant définis en terme de retour sur investissement.
Le retour sur investissement, l’étalon moderne.
Traditionnellement, les campagnes de marketing d’affiliations utilisent un système incitatif, comme Topcaskback, Quidco, Vouchersites etc. Cependant, des systèmes moins classiques commencent à se mettre en place, que ce soit via les réseau sociaux ou le content marketing, des solutions innovantes pour lancer des produits sur le marché, créer le buzz, agiter le marché et trouver de nouveaux moyens d’obtenir de nouveaux clients. Nous utilisons un certain nombre de ces publishers atypiques, comme Get The Gloss, Tech Radar, Hello Magazine ou The Telegraph ; et avons en projet d’utiliser Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube et Snapchat.
Le marketing d’affiliation d’aujourd’hui ne peut plus se contenter d’offrir des réductions et du cashback en guise de politique marketing de base pour inciter à l’achat. Une campagne d’affiliation bien menée s’intéresse à tout le cheminement du client, depuis sa prise d’information sur le produit et la marque, jusqu’à l’achat en passant par les évaluations qu’il laisse et les comparatifs qu’il consulte. Les annonceurs doivent également savoir utiliser les informations associées à l’activité des affiliés, notamment les données qu’ils peuvent collecter et le cycle de vie du client.
Le choix de l’exigence.
Le marketing d’affiliation ne se focalise plus uniquement sur les ventes et le revenu induit. Les annonceurs les plus impliqués utilisent les différentes tactiques du marketing d’affiliation pour soutenir leur politique marketing globale et bénéficier de plus d’indicateurs-clés de performance: acquisition, fidélisation et engagement du client, montant moyen du panier, cycle de vie du client et acquisition de données.
Planifier sa campagne n’a jamais présenté autant de possibilités. Il est désormais possible de mobiliser les publishers afin qu’il créent le buzz sur les réseaux sociaux avant la sortie d’un nouveau produit phare puis de le maintenir l’intérêt après-coup, de créer des jeux-concours pour inciter les utilisateurs à l’action, et d’impliquer l’utilisateur en l’incitant à écrire un avis après avoir reçu et déballé son produit.
Des packages personnalisés avec des conditions d’utilisations spécifiques peuvent être créés pour chaque publisher, celui-ci devant accepter ces conditions s’il veut être associé à la campagne. C’est le seul moyen pour les annonceurs d’associer efficacement leur activité et le marketing d’affiliation tout en s’assurant d’un contrôle lié spécifiquement à chaque campagne de promotion, ce qui permet également d’éviter de voir apparaître des réductions non-autorisées lors d’une sortie produit.
Nous travaillons en contact de plus en plus étroit avec les marques et sommes en mesure de valoriser le marketing d’affiliation en tant que réseau à part entière grâce à de nouvelles stratégies marketing et aux nouvelles technologies. Chaque année, nos clients mettent à notre disposition d’importants budgets destinés à valoriser leur entreprise ; et parfois nos chargés de clientèle se voient même demander des estimations à long terme afin de mieux planifier, de construire une meilleure communication et d’optimiser les performances. Nos chargés de clientèle sont tour à tour à des forums et conventions sur le thème des réseaux et du commerce ; et au travail, chez les annonceurs.
Le marketing d’affiliation a parcouru une longue route depuis ses débuts: il s’est ancré dans les esprits des directeurs marketings des entreprises et a contribué de manière significative à augmenter les revenus en ligne de nombreux annonceurs. Si vous vous demandez ce que Webgains peut faire pour que votre activité prenne un nouvel essor sur internet, contactez-nous!